Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > ALFA : nouvelle rencontre en 2013…

ALFA : nouvelle rencontre en 2013…

Date de publication mardi 9 avril 2013

Pour la deuxième fois notre association 4ACG était invitée par ALFA (Algérie France Amitié) le 22 mars 2013 à la Roche sur Yon, pour une rencontre-débat.

Le président Amar Amenouche a présenté les intervenants et le programme : des auteurs de livres récents sur la guerre d’Algérie, l’œuvre du grand écrivain Mouloud Feraoun assassiné le 16 mars 1962, la député socialiste de la Roche sur Yon qui rentrait d’Algérie avec une délégation de parlementaires et qui a commenté ce déplacement.

Georges Drouin et Gilles Champain représentaient la 4 ACG. Limités par le temps, ils ont fait l’historique de l’association, présenté notre livre et témoigné de leur présence dans la guerre d’Algérie.

Devant une assemblée chaleureuse et attentive de 80 personnes, ils ont répondu aux nombreuses questions quelques-unes embarrassantes. Exemple : « les viols collectifs par les appelés du contingent, desquels vous avez honte de parler dans vos livres. » Cette interpellation venait d’une femme infirmière en Algérie pendant les évènements.

Un souhait exprimé par certains participants a été d’être informé de nos actions en Algérie et aussi de participer à nos rencontres.

La soirée s’est terminée par un diner algérien très copieux et fraternel

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.