Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > A Dieppe le 27 avril

A Dieppe le 27 avril

Date de publication lundi 31 mai 2010

Le 27 avril, le Centre DSN « Dieppe Scène Nationale » présentait en séance spéciale deux films contre la guerre : « Lebanon », du cinéaste israélien Samuel Mooz, précédé du film de Mehdi Lallaoui, « En finir avec la guerre ».
Co-organisateur de la soirée, Pierre Verbraeken, adhérent 4acg, nous en donne ici quelques échos.

"J’avais proposé le film de Lallaoui pour des projections scolaires. Le programmateur cinéma du Centre culturel Jean-Renoir (Dieppe Scène Nationale) m’a suggéré alors d’organiser une séance publique avec présentation, qui aurait pour but de sensibiliser les enseignants et de poursuivre le projet initial d’information. J’ai accepté.

Le film de Mehdi Lallaoui - dont j’ai obtenu l’accord - a ainsi donné son nom à une séance où deux films ont été projetés sur le thème « en finir avec la guerre ». Le second étant Lebanon, primé à Venise en 2009, réalisé par un cinéaste israélien appelé il y a vingt ans lors de l’invasion du Liban, et qui en est resté traumatisé. A mon avis, ce film trop théâtral et dramatisé, n’a pas l’émotion et le recul des témoignages réels recueillis très sensiblement par Mehdi Lallaoui.

J’ai donc présenté En finir avec la guerre devant des spectateurs très intéressés, dont certains bien informés sur quelques aspects de l’Algérie actuelle, qu’ils avaient visitée et dont ils avaient apprécié l’esprit d’ouverture et l’hospitalité de ses habitants envers les Français de passage. Un long échange a suivi avec le public, à qui j’ai tenté de donner le maximum de renseignements sur la 4acg et ses objectifs de soutien et de rapprochement entre les peuples."

A signaler enfin que la soirée avait été annoncée par Paris-Normandie, avec une interview de notre ami.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.